Votre agence certifiée Google pour optimiser le référencement local de votre entreprise

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Qu’est ce que le référencement local?

La notion de référencement local s’applique autant au référencement naturel (SEO) qu’au référencement payant (Google Ads). Grâce au référencement local, vous pouvez cibler une audience qui habite ou qui consomme des produits ou services à proximité de votre entreprise et ainsi, attirer plus de clients locaux.

98 % des consommateurs utilisent Internet pour trouver de l'information au sujet d'entreprises locales

Découvrez les mots-clés pour lesquels votre site se positionne actuellement

Pourquoi choisir notre agence certifiée Google pour améliorer votre référencement local?

Comme le référencement local fait appel à la fois au référencement naturel et au référencement payant, vous gagnez à vous entourer de spécialistes qui maîtrisent ces deux disciplines et bénéficier de leur synergie!

En tant qu’experts Google Ads, nous pourrons bâtir une campagne adaptée à votre marché, en ciblant les recherches les plus pertinentes sur le plan local. Nous pouvons également vous aider à améliorer le SEO de votre site Web et de votre fiche Google Maps, pour un résultat optimal.

Profiter de l’expertise de professionnels du référencement

Rédaction SEO, optimisation du site web, gestion de campagnes Google Ads optimisées pour le marché local : retrouvez tous ces services sous un même toit pour une stratégie de référencement local unifiée.

Bénéficier des meilleures pratiques du moment

L’art du référencement, qu’il soit naturel ou payant, est constamment en évolution. En tant qu’agence spécialisée dans ce domaine du marketing digital, nous connaissons les bonnes pratiques et suivons de près les nouveautés en matière de référencement.

Comment utiliser le référencement local à votre avantage?

Optimiser votre profil Google Mon Entreprise

Un profil Google Mon Entreprise complet et à jour est un atout essentiel. Il s’agit de la première action à poser pour l’optimisation de votre référencement local.

Pour ce faire, vous devez d’abord réclamer la fiche de votre établissement sur Google, si ce n’est pas déjà fait. Vous pourrez ensuite personnaliser l’information qui se trouve sur cette fiche afin qu’elle reflète les atouts de votre entreprise.

Nous vous conseillons d’y afficher de l’information utile au sujet de vos produits et services afin de vous positionner comme une référence locale dans votre domaine. Vous pouvez également y annoncer vos différentes promotions et vos événements à venir, comme vous le feriez sur vos pages de médias sociaux.

Nos experts peuvent vous accompagner dans l’optimisation de votre profil Google Mon Entreprise selon les meilleures pratiques du milieu. Par exemple, nous pouvons faire une recherche des mots-clés les plus pertinents à l’échelle locale par rapport à votre offre de service. Ceci comprend l’analyse de la façon dont votre public cible recherche les produits ou services offerts par votre entreprise et ainsi optimiser votre profil selon ces mots-clés!

Afficher votre entreprise sur Google Maps grâce à Google Ads

Il est également possible de lier votre compte Google Mon Entreprise, soit votre profil Google Maps, à votre compte Google Ads afin de bénéficier d’une visibilité accrue auprès des clients potentiels qui effectuent des recherches directement dans l’application Google Maps. L’affichage publicitaire sur Google Maps fait partie de la branche « locale » du référencement payant.

Cette option s’avère stratégique si votre entreprise dessert un marché local, comme la région de Montréal ou de Québec, par exemple. Le référencement local payant consiste à inclure des mots-clés avec des variations locales à vos campagnes. Par exemple, votre rédaction publicitaire peut inclure le nom spécifique d’une municipalité ou même d’un quartier. Ainsi, vous vous assurez d’interpeller un public activement à la recherche de vos services dans votre localité.

Les recherches liées à des mots-clés avec une variation locale ont généralement des intentions d’achat plus élevées que les recherches plus génériques. Pensez-y : entre « plomberie » et « services plomberie Montréal », la seconde recherche dégage un plus grand sentiment d’urgence!

Le référencement local sur Google Maps : un succès quantifiable

Un des nombreux aspects intéressants du référencement payant sur Google Maps est qu’on peut facilement mesurer la performance de cette stratégie et ainsi, en calculer le retour sur investissement (ROI).

Parmi les indicateurs de performance mis à votre disposition, on trouve :

  • Le nombre de fois qu’une personne a demandé l’itinéraire pour se rendre à votre localisation ;
  • Le nombre de fois qu’une personne a utilisé l’outil « appeler » pour vous rejoindre par téléphone ;
  • Le nombre de personnes qui se sont rendues jusqu’à votre localisation (les visites en magasin) ;
  • Et bien plus.

 

En tant qu’agence Google Ads, nous pouvons vous bâtir une stratégie de référencement local efficace, jumelant le référencement payant et le référencement naturel, afin de vous positionner avantageusement dans votre domaine sur la scène locale.

Se positionner dans le Local Pack de Google grâce au référencement local naturel

Qu’est-ce que le Local Pack de Google? Il s’agit des 3 lieux qui sont mis de l’avant par Google, sur Google Search ou sur Google Maps, lorsqu’une personne fait une recherche comportant une dimension géographique, soit un lieu, une ville, un quartier, etc.

42 % des recherches locales sur Google mènent à un clic sur le Local Pack de Google

Pour avoir sa place dans le Local Pack de Google, votre entreprise doit avoir un bon référencement local naturel, c’est-à-dire que le SEO de votre site Web doit mettre de l’avant la localité de vos services.

En tant qu’agence SEO à Montréal, nous maîtrisons les techniques de référencement naturel et pouvons vous aider à faire ressortir l’aspect local de votre contenu en ligne.

Optimiser votre site Web pour le référencement local

Le référencement naturel est le référencement qui s’affiche dans les résultats de recherche organique de Google, soit le Search Engine Optimization (SEO).

Le référencement local naturel vous servira donc à atteindre votre public via le moteur de recherche Google et Google Maps. Afin de déterminer les entreprises qui s’afficheront suite à une recherche, Google s’appuie sur 3 facteurs-clés :

  • La proximité. Plus votre établissement est proche du client qui fait une recherche sur Google, plus vous avez de chance d’apparaître dans ses résultats.
  • La pertinence. Google se sert de l’information qu’il possède au sujet de votre entreprise pour déterminer à quel point vos services correspondent à la recherche du client.
  • La notoriété. Si votre entreprise est populaire ou connue, elle sera favorisée par le moteur de recherche lors de sa sélection de propositions.

Google prendra également en compte les mots utilisés lors de la recherche. Par exemple, si la requête comprend des mots comme « près de moi » ou « à proximité », elle sera considérée comme une recherche locale. Il en sera de même si la requête inclut le nom d’une ville, d’une rue ou d’un quartier.

Balisage Schema : structurer son site Web pour un meilleur référencement local naturel

Il existe plusieurs façons d’optimiser votre site Web pour qu’il soit reconnu localement par les outils de recherche comme Google. Par exemple, si votre entreprise possède plusieurs succursales, il est avisé de créer une page différente pour chaque lieu géographique.

Le balisage Schema est un outil d’une grande utilité qui permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre les informations propulsées par votre site Web. Le balisage Schema structure l’information que vous transmettez aux moteurs de recherche, leur permettant ainsi de reconnaître certaines significations, comme la localisation, par exemple.

Il n’y a pas de « meilleure » stratégie entre le référencement naturel et le référencement payant. Ces deux méthodes ont chacune leur utilité propre et surtout, elles travaillent en synergie pour un résultat optimal. Lisez notre article de blogue en suivant le lien ici-haut!

Carte d’avis Google : collectez des avis clients facilement

En 2020, 87 % des consommateurs affirmaient consulter les avis en ligne pour choisir une entreprise locale. Aujourd’hui plus que jamais, les avis de vos clients sur Google peuvent jouer un rôle important dans la notoriété de votre entreprise en ligne.

59 % des consommateurs utilisent Google pour consulter les avis en ligne

Récolter des avis Google nombreux et pertinents est une bonne pratique à appliquer pour améliorer votre référencement local. Nous vous proposons un tout nouveau produit rendant la collecte d’avis plus simple que jamais : la carte d’avis Google.

Une puce intégrée à cette carte vous permet de diriger vos clients directement à la page d’avis Google de votre entreprise sur leur téléphone et ce, simplement en l’approchant de la carte.

Ainsi, ceux-ci peuvent témoigner de leur expérience positive et enrichir votre profil Google Mon Entreprise pour une meilleure performance en termes de référencement local.

Une agence spécialisée dans l’utilisation de la Google Marketing Platform

La plateforme Google Marketing regroupe les différents produits publicitaires de Google et les outils de mesure des résultats comme Google Analytics. Cette plateforme offre une vue d’ensemble claire de vos différentes initiatives marketing.

Notre agence certifiée Google sait naviguer à travers cette plateforme vaste, mais complète. Notre expertise nous permet de tirer le meilleur parti de chacun de ses outils et d’optimiser votre stratégie marketing globale.

Carte d’avis Google : collectez des avis clients facilement

Discutons ensemble des objectifs de croissance de votre entreprise. Nous pourrons voir ensemble les meilleures façons d’optimiser votre référencement local afin de vous propulser au prochain niveau!

Discutons De votre potentiel

Discutons du potentiel en référencement naturel pour votre entreprise.