Agence SEO à Montréal

Référencement naturel,
progrès continuel.

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Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO)?

Le référencement naturel, communément appelé SEO (Search Engine Optimization en anglais), est un processus technique qui vise à maximiser le nombre de visiteurs sur votre site Web en s’assurant qu’il apparaît parmi les premiers résultats affichés par Google et autres moteurs de recherche.

Découvrez les mots-clés pour lesquels votre site se positionne actuellement

Pourquoi travailler avec notre agence SEO à Montréal?

Le référencement naturel demeure une discipline nébuleuse aux yeux de plusieurs. Nous garantissons une transparence et une mesure de résultats quantifiable grâce à une stratégie définie autour des points suivants :

Rapports transparents : positionnement des mots-clés et trafic organique

Attendez-vous à des rapports SEO mensuels précis. Nous utilisons des outils logiciels reconnus dans le secteur tels que SEMRush, Ahrefs, Google Search Console et Google Analytics pour suivre l’évolution de votre site Web en matière de référencement naturel.

 

Services d’agence clé-en-main

Une initiative SEO nécessite souvent de multiples talents : analyse et stratégie, création de contenu, intégration et développement de site Web et parfois même du design. Nous offrons le tout sous un même toit avec un chef de projet attitré pour un service SEO haut de gamme.

 

Approche SEO flexible

Que vous cherchiez un partenaire pour réaliser une vision de croissance organique à long terme, ou un allié pour réaliser projet à court terme avec des périmètres définis, nous adapterons notre offre de référencement naturel à vos objectifs, à vos délais et à votre budget.

Une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche : par où commencer?​

L’audit de votre site Web

Cette première étape a pour but de comprendre la situation actuelle afin de définir la stratégie qui aura le plus grand impact positif sur votre trafic organique (naturel). L’audit par notre agence SEO est effectué sous deux angles distincts :

L’audit technique

Cet exercice révélera les opportunités d’amélioration sur le plan du contenu, du code et d’autres aspects importants pour le SEO.

L’audit de positionnement

Connaître le positionnement actuel de votre site Web sur les résultats de recherche pour vos mots-clés cibles servira à identifier des opportunités à saisir et à comparer votre performance par rapport à celle de vos compétiteurs.

L’analyse de votre marché cible sur Google

L’objectif de cette analyse est d’évaluer les opportunités SEO pour votre entreprise ainsi que de déterminer les mots-clés cibles propres à celle-ci.

Ceci découle en partie de l’audit de positionnement, de l’audit de compétiteurs ainsi que d’une recherche de mots-clés approfondie pour découvrir des opportunités cachées.

Bien évidemment, cet exercice se fera en collaboration avec vous. Vous êtes l’expert de votre marché! Nous déciderons ensemble des mots-clés cibles qui feront partie de votre plan SEO. Nous pourrons aussi vous suggérer une stratégie Google Ads, qui agit en synergie avec le SEO.

Du point de vue de l’analyse de données, 4 facteurs seront considérés pour déterminer les mots-clés cibles de votre plan SEO :

1 - La pertinence de la requête à votre offre commerciale

Certains mots-clés impliquent une intention d’achat de la part de leur utilisateur, d'autres mots-clés seront plus alignés avec votre offre commerciale ou votre localisation géographique.

2 - Le relief compétitif : Keyword Difficulty

Le niveau de compétition d’un mot-clé est représenté par une métrique propre à chaque requête, qui estime la quantité d’effort SEO requise afin de se positionner pour cette requête. Cette métrique est intimement reliée au niveau de compétition au sein de votre marché sur Google.

3 - La demande quantifiée : Le volume de recherche mensuel

Cette métrique propre à chaque requête représente le nombre de fois qu’elle est utilisée sur Google par mois, pour un territoire géographique particulier. Cette donnée aide à quantifier la demande commerciale.

4 - Le positionnement actuel de votre site dans les résultats de recherche

Si votre site Web se positionne déjà proche de la première page de Google pour une requête qui respecte les trois facteurs précédents, vous êtes déjà près du but! Dans ce cas, un effort SEO minimal vous permettra d'atteindre un gain de visibilité commercial et quantifiable.

«53% de tout le trafic mesurable sur l’ensemble des sites sur le web provient du référencement naturel. » - BrightEdge Research​

Exécution de la stratégie par notre service d’agence SEO clés-en-main

Une fois la stratégie définie, on doit l'exécuter et suivre les résultats au fil du temps. Les actions à prendre sont définies par ces piliers :

Bien que le paysage de l’optimisation des moteurs de recherche soit vaste et complexe, il existe des piliers dont l’importance est capitale. Parmi ceux-ci, se trouve le référencement sur la page.

Tout comme les fondations d’un gratte-ciel, le référencement technique reste caché, mais c’est lui qui maintient la structure debout. Le travail méticuleux d’optimisation de l’exploration des sites Web passe souvent inaperçu, mais il est indispensable pour atteindre et maintenir une bonne notoriété en ligne.

L’indexation est la méthode par laquelle les moteurs de recherche stockent et récupèrent des données à partir de leurs vastes réservoirs d’informations. Lorsqu’une page est indexée, elle a une chance d’être affichée dans les résultats de recherche en réponse à des requêtes pertinentes. Google Search Console permet aux propriétaires de sites Web de surveiller et d’optimiser les performances de recherche de leur pages. Il fournit des informations sur la manière dont Google explore, indexe et dessert les sites Web. Les facteurs d’indexation les plus importants à prendre en compte sont :

L’accessibilité du site Web : assurez-vous que votre site est en ligne et que les serveurs répondent sans erreur.
Robots.txt : vérifiez que les pages importantes ne sont pas bloquées dans le fichier robots.txt.
Le plan de site XML : créez un plan de site XML pour votre site Web et assurez-vous que le plan de site n’inclut pas d’URL brisées ou redirigées.
La structure des URL : gardez les URL descriptives, concises et exemptes de paramètres lorsque cela est possible. Utilisez des traits d’union (-) au lieu des traits de soulignement (_).
La canonicalisation : implémentez des balises canoniques pour diriger les moteurs de recherche vers la version souhaitée d’une page et ainsi, éviter les problèmes de contenu en double.
Les liens internes : assurez-vous que les pages importantes sont liées à d’autres parties de votre site Web. Utilisez un texte d’ancrage descriptif pour les liens internes.
La structure du site : maintenez une structure de site logique. Assurez-vous que les pages principales ne se trouvent pas à plus de 3 ou 4 clics de la page d’accueil.

Ces indicateurs calculés par Google représentent la performance de votre site Web d’expérience utilisateur :

Largest Contentful Paint (LCP) : évalue les performances de chargement. Un bon score LCP garantit que le contenu principal d’une page se charge et devient visible dans les premières 2,5 secondes.

First Input Delay (FID) : évalue l’interactivité. Pour une expérience utilisateur optimale, les pages doivent avoir un FID inférieur à 100 millisecondes.

Cumulative Layout Shift (CLS) : évalue la stabilité visuelle. Une page doit maintenir un CLS inférieur à 0,1 pour garantir que les éléments ne se déplacent pas de manière inattendue, provoquant des clics accidentels ou une confusion chez l’utilisateur.

Google et d’autres moteurs de recherche priorisent la vitesse du site Web car elle influence considérablement l’expérience utilisateur. Les sites qui se chargent rapidement bénéficient non seulement d’un meilleur classement dans les moteurs de recherche, mais aussi d’un meilleur engagement utilisateur, de taux de rebond réduits et de conversions plus élevées. Accélérer un site Web peut faire augmenter ses performances et ses revenus.

Le contenu n’est pas simplement des mots éparpillés ; c’est un pont reliant les marques à leur public. Un moyen de raconter des histoires, de générer des émotions et d’inspirer l’action. La première étape dans l’élaboration d’une stratégie de contenu convaincante, et sans doute la plus cruciale, consiste à comprendre votre public.

Les blogues invités sont la pierre angulaire du référencement depuis plus d’une décennie. Cela nous a accordé des avantages en matière de référencement et des horizons de marque élargis. La clé de la réussite découle de la persévérance, de l’adaptation et d’une véritable passion pour le partage des connaissances. 

 

Adoptez les blogs invités et vous pourrez vous aussi être témoin de résultats transformateurs pour votre marque. Les avantages SEO les plus précieux pour les blogs invités sont les backlinks, le trafic de référence et le réseautage. L’établissement de relations avec d’autres blogueurs et influenceurs du secteur peut conduire à davantage d’opportunités de backlinks organiques dans le futur.

Les backlinks signalent aux moteurs de recherche que votre contenu est crédible, précieux et pertinent. Tout au long de ma carrière, j’ai été témoin de la puissance de campagnes de création de liens bien exécutées. Celles-ci ont su améliorer considérablement les classements de leurs sites Web et générer du trafic organique.

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