Nos services stratégiques d’analyse de performance marketing : Connaître votre retour sur investissement publicitaire

analyse stratégique marketing
analyse quantitative marketing

Vous avez dépensé des montants importants en marketing et en publicité, mais vous ignorez toujours votre retour sur investissement?

C’est pourquoi il est primordial d’analyser de manière quantitative chaque produit de placement dans lequel vous avez investi jusqu’à maintenant. Pour ce faire, il est de bonne pratique de comparer des indicateurs de performance tels que le coût d’acquisition d’un nouveau client et le coût par demande générée (le coût par lead).

A la suite de cette analyse, nous rédigeons un rapport détaillé afin de vous éclairer sur la performance de vos campagnes marketing actuelles ou antérieures et de vous présenter les améliorations à apporter afin d’augmenter votre retour sur investissement.

analyse qualitative marketing

Comment mesurer le retour sur investissement publicitaire de vos campagnes payantes (PPC)?

Historiquement, les agences de marketing traditionnelles utilisaient des métriques moins précises tel que le nombre d’impression pour évaluer le progrès d’une campagne. Aujourd’hui, avec l’évolution du marketing web, plusieurs nouveaux indicateurs de performance sont mesurés en plus du nombre d’impression, par exemple en lien avec le nombre de clics et la pertinence des annonces par rapport à l’audience.

Afin de déterminer le ROI d’une campagne, le secret réside dans la méthodologie utilisée afin de mesurer les résultats. Par exemple, si l’objectif est de générer de la demande de la part de clients potentiels (leads), nous devons mesurer en premier lieu le nombre de formulaire et le nombre d’appels entrants ainsi que d’isoler la source de ce trafic pour ensuite l’attribuer à la campagne appropriée.

En résumé, afin de pouvoir calculer les indicateurs de performance discutés sur cette page, il faut pouvoir mettre en place les outils et les méthodes appropriées pour mesurer la performance, par exemple en configurant Google Analytics ou en utilisant des logiciels de mesure d’appels téléphoniques.

analyse quantitative marketing

Quels indicateurs de performance stratégiques sont utilisés pour l’analyse quantitative?

Un indicateur de performance (key performance indicator en anglais) sert à mesurer la performance de manière quantitative dans le but de prendre des décisions d’affaires éclairées.

Les indicateurs de performances existent dans tous les aspects d’une gestion d’entreprise mais bien évidemment nous nous concentrons ici sur les KPIs en lien avec le marketing digital.

Le CPL, aussi appelé coût par prospect, est un indicateur de performance qui illustre la rentabilité d’une campagne par rapport au coût d’acquisition d’un lead. Un scénario typique est de comparer le CPL d’une campagne Google Ads avec le CPL d’une campagne sur les réseaux sociaux.

Cet indicateur représente le coût moyen, en dépense marketing, pour obtenir un client. Il se calcule en multipliant votre coût par lead par le taux de clôture (sales close rate en anglais). Par exemple, si une campagne génère des leads au coût moyen de 20$ (CPL), et que vous concluez en moyenne une vente parmi trois leads, votre coût d’acquisition client se chiffre à 60$.

La valeur d’un client (CLV) permet de calculer le bénéfice net moyen en lien avec l’acquisition d’un client, considérant la durée de la relation client. Cet indicateur permet de déterminer, entre autres, quel coût d’acquisition client (CAC) on se doit de respecter afin qu’une campagne marketing demeure profitable. Par exemple, dans le domaine des logiciels infonuagique (SAAS) qui offre typiquement leur logiciel sous forme d’abonnement récurrent, le CLV se calcul en multipliant la durée de l’abonnement moyen par la prix de l’abonnement, et finalement en soustrayant le coût variable en lien avec l’abonnement.

Avec un concept similaire au CLV, calculer le retour sur investissement permet de connaître de manière globale la rentabilité de vos campagnes en marketing. C’est un indicateur essentiel afin de choisir entre plusieurs projets et budgets pour ainsi déterminer la meilleure option d’investissement.

analyse stratégique marketing

Nos Analyses Marketing et Audit Digital

Notre agence offre le service de rapport de performance pour toute stratégie marketing web, qu’elle soit axée sur les moteurs de recherche, sur les différents médias sociaux ou qu’elle prenne la forme d’affichage numérique. Ce rapport inclut également :

  • les indicateurs de performance (KPI).
  • un compte rendu et un entretien en personne avec vous dans le but de s’assurer que nos chiffres reflètent vos objectifs de croissance et votre réalité d’affaires.

Discutons De votre potentiel

Discutons du potentiel d'analyse marketing pour votre entreprise.