Analyse Marketing | Audit Digital et KPIs

Vous avez investi des montants importants en marketing et en publicité, mais vous ignorez toujours votre retour sur investissement? Vous avez des questionnements sur quelles stratégies numériques investir plus et quelles stratégies investir moins? Tout comme pour vos placements personnels dans les marchés financiers, le programme publicitaire de votre entreprise se doit de générer un Retour Sur Investissement (RSI) intéressant.

Comment mesurer le RSI/ROI de votre stratégie de marketing numérique?

Heureusement, de nos jours, plusieurs outils technologiques nous permettent de calculer le RSI de votre programme marketing de manière très précise. Le temps où on parlait d’impressions, de clics et de taux de clic (CTR) est révolu… si votre agence actuelle vous parle seulement d’impressions et de clics, cela devrait impérativement lever un drapeau rouge dans votre esprit, car votre agence ne mesure que la pointe de l’iceberg et cela a très peu de valeur. Dans l’aire du web, lorsqu’on parle de RSI pour un programme de marketing numérique, on doit impérativement évaluer et comparer les différents KPIs (Indicateurs de Performances).

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Quels sont les indicateurs de performances (KPIs) importants en marketing numérique?

Les éléments/objectifs appelés conversions peuvent être plusieurs actions qu’un utilisateur a exécutées sur le site web ou auprès des campagnes publicitaires tels que :

  • Un appel;
  • Un formulaire;
  • Un courriel;
  • Un achat;
  • Un enregistrement à une infolettre;
  • Un abonnement à un logiciel;
  • Une réponse à une questionnaire;
  • L’installation d’une application;
  • La création d’un compte;
  • La prise de rendez-vous;

La quantité en termes de nombre de conversions est un indicateur de performance. Afin de mesurer précisément le nombre de conversions, la plateforme Google Analytics peut être configurée et les éléments de conversions peuvent être créés auprès de la plateforme Google Tag Manager.

Comment augmenter votre nombre de conversions?

Un premier élément afin d’augmenter le nombre de conversions est d’augmenter votre nombre de visiteurs (trafic) sur le site. Dans ce contexte, plusieurs stratégies numériques peuvent être mises de l’avant. Un deuxième élément tout aussi important est votre taux de conversion. En augmentant votre taux de conversion, cela augmentera aussi votre nombre de conversions.

LE TAUX DE CONVERSION :

Le taux de conversion est le pourcentage (%)  du nombre de visiteurs ayant atteint un objectif sur un site web (pouvant se nommer une conversion) par rapport au nombre total de visiteurs sur le site web et pendant une période choisit. À l’aide d’un petit calcul, vous pouvez obtenir votre taux de conversion : il suffit de diviser le nombre de visiteurs par le nombre de conversions et ensuite, multiplier ce chiffre par 100. La mesure du taux de conversion comme indicateur de performance permet de vérifier si votre site web ou vos pages comportent les éléments permettant que les visiteurs passent à l’action et réalisent vos objectifs.

Quels sont les taux de conversion moyens en B2C, B2B et par industrie ?

Le taux de conversion en B2C est entre 1,4% et 6,25% tandis que le taux de conversion en B2B est entre 2,23% et 11,70% selon des statistiques de WordStream sur Google Ads. Il faut préciser que la source numérique amenant les visiteurs peut influencer le taux de conversion.

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Est-ce plus important d’augmenter son nombre de visiteurs (trafic) ou d’améliorer son taux de conversion ?

Vous souhaitez augmenter votre nombre de conversions et votre premier réflexe est qu’il faut plus de visiteurs sur votre site web. En théorie si vous augmentez votre trafic, vous allez augmenter votre nombre de conversions. Cependant cela suppose que ce trafic aura le même taux de conversion que les visiteurs antérieurs. Il ne faut pas prendre seulement en considération la quantité de visiteurs, mais aussi la qualité des visiteurs qui influencera le taux de conversion. L’équation (3 fois plus de visiteurs = 3 fois plus de conversion) est donc fausse..
Afin de maintenir un taux de conversion élevé lorsque vous augmentez vos visiteurs, il est primordial d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site, d’optimiser la quantité et la qualité de contenu dans vos pages et lors du parcours de l’utilisateur sur votre site. Nous parlons maintenant d’optimisation de l’expérience utilisateur (UX).
En conservant le même budget publicitaire, l’optimisation et l’amélioration de votre taux de conversion vous permettent également d’augmenter votre nombre de conversions. Par exemple, en augmentant votre taux de conversion global de 3,0 % à 3,2%, votre nombre de conversions peut augmenter de 10% pour le même budget publicitaire.

COÛT PAR LEAD (CPL) :

Coût en marketing pour générer un lead (client potentiel). Le coût par lead est un KPI qui permet de mesurer les performances des campagnes numériques. Cela revient à savoir combien vous a réellement coûté en investissement monétaire l’acquisition d’un prospect. Dans le calcul du (CPL), il est important de prendre en considération les coûts directs et indirects des campagnes numériques. La formule permettant de calculer le CPL est relativement simple : Total des investissements marketing / Nombres de leads. Ce KPI vous permet alors d’attribuer une valeur monétaire sur les leads et de prendre des décisions quant à l’attribution de vos investissements marketing parmi les canaux numériques.

COÛT D'ACQUISITION CLIENT (CAC) :

Coût en marketing afin d’acquérir un nouveau client. Le calcul du coût d’acquisition d’un client est obtenu par : total des investissements marketing sur une période / nombre total de clients acquis sur la période. Grâce à cet indicateur de performance, il est possible de lancer des campagnes très ciblées et suivre les résultats. Ce KPI permet aussi de faire des comparaisons et de savoir quels types de stratégies sont les plus rentables. Cette indicateur de performance permet aussi de s’interroger sur notre proposition de valeur. Une proposition de valeur non adéquate de vos produits ou services en fonction de votre marché peut amener un CAC élevé.

VALEUR VIE DU CLIENT (CLV: CUSTUMER LIFETIME VALUE) :

La valeur en terme monétaire d’un client au cours de sa durée de vie en tant que client dans l’entreprise. C’est-à-dire durant le temps moyen où une entreprise garde un client. La formule afin de calculer le CLV peut variée, mais la plus simple est : Valeur Vie Client = (valeur moyenne des ventes) x (nombre moyen de ventes) x (durée moyenne de la relation client).

Quelle utilisation pouvez-vous faire avec le CLV dans vos stratégies marketing ?

Une utilisation intéressante est de comparer la valeur à vie du client au coût d’acquisition du client. Plus précisément, la somme des montants financiers obtenus par un client VS la somme des montants financiers investis afin d’acquérir ce client. En effet, le calcul du CLV permet même de déterminer le CAC maximal, la limite des montants monétaires en marketing numérique que vous êtes prêt à investir afin d’acquérir de nouveaux clients. Il est aussi important de regarder votre taux de rétention client et les éléments qui influencent ce taux de rétention. Cela aura un impact important dans la durée moyenne de la relation client influencent le CLV.

RETOUR SUR INVESTISSEMENT (RSI)

Pour chaque dollar investi en marketing quels sont les montants en termes de chiffre d’affaires généré par ses investissements. Le RSI de vos stratégies marketing vous permet de calculer la rentabilité et les montants monétaires que vous générez grâce à vos initiatives en marketing numérique. Le RSI est un calcul primordial afin d’évaluer les performances globales. Aussi ce calcul permet de comparer l’efficacité de plusieurs stratégies marketing et outils, d’évaluer leur rentabilité pour chaque dollar, diminuer les risques d’investir dans de mauvaises stratégies et de maximiser vos profits et vos retours financiers. Les variables de ce calcul sont : les bénéfices financiers reliés aux investissements des stratégies et les coûts en termes d’investissement monétaire dans les stratégies. Le calcul est donc: RSI = (Bénéfices - Investissements) / Investissements.

Choisir les bons KPIs pour votre entreprise

Le choix des bons indicateurs de performance pour le marketing numérique n'est pas une décision unique. Les meilleurs KPI à suivre pour une entreprise ne sont pas nécessairement les mêmes pour une autre. Pour choisir les meilleurs indicateurs de performance pour votre entreprise, vous devez évaluer vos objectifs et travailler à sens inverse pour ensuite les définir. Quels que soient les KPIs les plus utiles, ils doivent répondre aux critères SMART. Les KPIs que vous suivez doivent être :Spécifiques, Mesurables, Réalisables, Pertinents et Déterminé dans le temps.

Nos Analyse Marketing et Audit Digital

Nous analysons chaque produit de placement, chaque stratégie, chaque plateforme et chaque canal publicitaire dans lequel vous avez investi jusqu’à maintenant afin de vous donner des précisions et des recommandations d’une tierce partie pour vos prochaines discussions d’investissement marketing avec votre agence, votre conseil d’administration, votre équipe et vos collègues. Nous définissons les meilleurs indicateurs de performances (KPIs) pour votre entreprise et comparons avec des statiques et données numériques dans votre industrie.

PH Digital, un allié de taille pour la croissance de votre entreprise!

Nous développons des partenariats à long terme avec nos clients; nous les traitons comme des membres de notre grande famille et nous mettons toutes nos ressources et notre savoir-faire afin de développer la formule publicitaire gagnante pour leurs entreprises.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questionnements quant à la performance et au RSI de votre stratégie numérique actuelle. Un stratège de notre équipe sera en mesure de vous aider et de vous conseiller afin d’optimiser le RSI de vos initiatives publicitaires.




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