La Web Analytique est une discipline qui consiste à collecter les données d’utilisation d’un site web et de les analyser dans le but d’améliorer la performance d’une campagne ou de rendre le site plus convivial.
Grâce à l’analytique, la stratégie marketing et sa rentabilité peuvent être grandement bonifiées et enrichies. Elle mesure l’impact d’une campagne, le comportement des visiteurs et l’audience de votre site web. La Web Analytique est liée à différentes spécialités du marketing numérique offertes en services d’agence réseau sociaux, Google Ads et SEO.
Il existe plusieurs outils qui servent à collecter et visualiser les données utiles pour la Web Analytique. Les logiciels d’analyse utilisent principalement ce qu’on appelle des tags et cookies pour collecter les données d’un site. Le plus plus répandu de ceux-ci est Google Analytics.
Le Call Tracking en Web Analytique utilise des numéros de téléphone dynamiques, donnant ainsi un numéro unique à chaque visiteur. Il est ainsi possible d’attribuer un appel à une campagne ou une source de trafic, et donc de mesurer sa performance.
Lorsque votre visiteur arrive sur votre site web, un numéro de téléphone unique ainsi qu’un code de tracking lui est attitré. Le numéro de téléphone change dynamiquement selon une banque interne de plusieurs numéros: le visiteur voit ce numéro durant sa visite sur votre site et en revanche, vous pouvez visualiser son comportement s’il place un appel.
Le savoir c’est le pouvoir dit le vieux dicton, et en vente c’est tout aussi vrai. Avoir le maximum d'informations aide à conclure une vente; prenez une longueur d’avance en sachant exactement la raison de l’appel de votre prospect.
Grâce aux cookies installés sur le navigateur de votre visiteur, il nous est possible de suivre son déroulement dans le canal de vente et ainsi améliorer et maximiser votre campagne marketing. Par exemple, votre client a d’abord consulté votre site à travers une publicité sur Instagram mais décide d’y revenir plus tard. En deuxième lieu, il cherche votre entreprise directement sur Google mais décide de vous appeler pendant les heures d’ouvertures. Finalement le temps passe et il vous oublie. En étant sur Linkedin une semaine plus tard, il voit une annonce et se rappelle de vous appeler. Normalement, vous ne verrez que Linkedin comme source de lead, tandis qu’en vérité, plusieurs plateformes ont contribué à ce résultat. Avec l’attribution d’appel multicanal, il vous est possible de mieux visualiser l’impact de chaque canal d’acquisition de client, et de chaque campagne. Il nous est ainsi possible d’ajuster votre stratégie et maximiser votre retour sur investissement.
First Touch Model
Single Touch Models
Qualified Lead Model (Last Touch)
Lead Creation Model
Last non-direct click Model
Multi-Touch Models
Linear Model
Time Decay Attribution
U-shaped Attribution
W-shaped Attribution
Z-shaped Attribution
Les plateformes DMP sont utilisées pour la collecte et la gestion des données de vos visiteurs. Elles utilisent les utilisent pour créer des audiences spécifiques facilitant les campagnes de marketing digitales en reciblage.Voici une liste des DMP les plus utilisés:
Les plateformes CDP sont des logiciels qui collectent et unifient les données clients à partir de sources diverses, créant ainsi une vue unifiée et unique pour chaque client. Une plateforme CDP sert deux objectifs principaux: collecter et unifier l’ensemble des données; gérer et activer les données clients. Dû aux multiples plateformes et canaux digitaux différents, les clients laissent une trace de chaque interactions, mesurée et quantifiée par la donnée. Une CDP collecte, uniformise et combine le tout en un seul profil client. De plus, ce processus est en constante évolution car cet outil continue d’intégrer de nouvelles informations de diverses sources mettant ainsi à jour les interactions clients.
Voici une liste des CDP les plus utilisés: