Marketing par Courriel | Infolettre | Marketing par Email

Pour motiver un utilisateur d’exécuter une action de conversion (ex. : appeler, acheter) ou de fidéliser sa clientèle et lui transmettre de l’information pertinente, tout entreprise devrait se pencher sur les possibilités de mettre de l’avant une stratégie de marketing direct par courriel (email marketing) et d’infolettre.

En effet, cet outil de marketing direct par courriel (email marketing) a depuis longtemps fait ses preuves pour des millions de PME de toutes tailles et de tous secteurs.
À PH Digital, nous savons qu’une infolettre bien construite permettant de communiquer diverses informations et des contenus à valeur ajoutée à vos clients (promotions, concours, vidéos, articles, etc.) procure de nombreux bienfaits. Voici donc l’ABC d’une stratégie de marketing par courriel et d’une gestion d’une infolettre gagnante!

Pourquoi faire une infolettre?

À notre époque, qui ne possède pas d’adresse de courrier électronique? Pratiquement personne!
Dans ce cas, quoi de plus cohérent que de créer une base de données comprenant les adresses de courriel de vos clients pour leur faire parvenir un « bulletin de nouvelles » directement dans leur boîte de réception?
Sans contredit, il s’agit d’une façon simple et peu coûteuse de garder le contact avec les consommateurs!

QUELS SONT LES MEILLEURS LOGICIELS DE EMAIL MARKETING?

Au moment de créer votre infolettre et d’élaborer votre stratégie d’envoi de courriel (mailing), vous devrez sélectionner une plateforme qui convient à vos besoins :

  • Les logiciels d’automatisation convivial et populaire tel que Mailchimp, Klaviyo, Drip, ActiveCampaign, Moosend, SendItBlue, GetResponse, AWeber, DotDigital, Constant Contact et MailerLite permettent de programmer avec précision vos campagnes d’envois par courrier électronique;

 

  • Les logiciels de gestion de la relation client — GRC en français; CRM en anglais — fournissent aussi des outils intéressants pour la gestion d’infolettres (ex. : HubSpot, Zoho, Pipedrive, Salesforce, Nutshell, Insightly, Agile CRM, Microsoft Dynamics 365, Copper);

Évidemment, chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients, sans compter que les coûts d’utilisation varient considérablement. Pour sélectionner le logiciel idéal pour votre entreprise, n’hésitez pas à consulter notre équipe d’expert en marketing par courriel à PH Digital!

Comment faire une infolettre?

Si vous souhaitez que les abonnements à votre infolettre se multiplient, celle-ci doit être accrocheuse et rédigée dans un français (ou un anglais) impeccable!

Voici quelques éléments à considérer pour produire une infolettre de qualité et conforme à la réglementation canadienne.

LA LOI AU CANADA

Selon la Loi canadienne anti-pourriel C-28, pour que l’envoi d’un message par courrier électronique par une entreprise soit légal, il faut obligatoirement obtenir le consentement du destinataire, que ce soit de manière implicite ou explicite.

Bref, pour que votre infolettre ne soit pas considérée comme étant un pourriel, la personne à qui elle est destinée doit donner son accord et être en mesure d’annuler facilement son inscription.

LES TYPES D'INFOLETTRES

Différents types d’infolettres sont possibles (commerciales, informatives, etc.). À vous de déterminer le genre de contenu et le design graphique — essayez différents gabarits (templates) — qui représentent le mieux votre entreprise. Votre infolettre doit être à votre image!

Mesures et suivis de résultats

Votre infolettre est-elle consultée? Incite-t-elle vos lecteurs à passer à l’action? Afin d’évaluer l’efficacité de votre marketing par courriel, il existe plusieurs outils de mesure et KPI (Key Performance Indicator). Avec ses indicateurs de performances, il est alors possible d’effectuer un suivi afin de corriger le tir si vos efforts ne procurent pas les résultats escomptés. Voici quelques indicateurs de performances importants :

  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de clics (CTR)
  • Le taux de déliverabilité
  • Le taux de désabonnement
  • Le taux de clics pour courriels ouverts (CTOR)
  • Le taux de réactivité
  • Le sender score
  • Le taux de rebond
  • Le taux de signalement spam
  • Le taux de conversion
  • Les ventes et leads générés
  • Le trafic vers le site web
  • Le retour sur investissement (ROI)
  • La distribution des ouvertures selon les heures de la journée
  • La distribution des clics par emplacement

Pour la gestion professionnelle de votre stratégie Marketing par courriel et infolettre, faites confiance à PH Digital!