Nos services d’agence-conseil en email marketing, pour croître et faire rayonner votre infolettre.

agence conseil en email marketing
agence conseil en email marketing

Qu'est-ce qu'une infolettre?

Le marketing par courriel est une forme de communication très personnelle. Avec ou sans image, le but est de livrer une information personnalisée - Rabais, suggestion, concours - vers le client qu’on souhaite influencer. C’est une forme de marketing relationnel.

analyse qualitative marketing

Pourquoi inclure le email marketing dans sa stratégie?

Le courriel est un moyen efficace d’offrir une valeur ajoutée à vos clients et, du même coup, améliorer l’image de marque et la fidélisation. Une telle initiative permet d’accroître l’intérêt envers votre entreprise en rejoignant une audience ainsi composée de clients existant ou de clients potentiels.

Nos astuces d'agence-conseil

Avant tout, il faut structurer votre infolettre. Afin d’optimiser votre taux d’ouverture de courriel,vous devez choisir un objet de courriel qui interpelle pour votre audience. En maximisant une utilisation intelligente de l’accroche, qui consiste en la première ligne du courriel, vous inciterez davantage votre client à l’ouvrir. Finalement, optimisez votre courriel pour les appareils mobiles. Plusieurs études démontrent que la plupart des gens effacent un courriel qui s’affiche mal sur leur mobile.

Les types d'infolettres

Il existe trois grandes familles d’infolettres: le courriel de bienvenue, le courriel ponctuel et le courriel automatisé.

Un message de bienvenue efficace doit inciter le client à découvrir vos offres, services ou produits. Il doit, par ailleurs, guider celui-ci vers une première utilisation de votre site web.

Le courriel ponctuel correspond à une promotion ou un événement.

Le courriel automatisé sera envoyé automatiquement selon l’action du client. Un bon exemple serait une confirmation de transaction.

agence conseil en référencement naturel ph digital

Quels sont les meilleurs logiciels d'email marketing?

Il existe deux grandes catégories de logiciels : ceux d’automatisation et ceux de gestion de la relation client (CRM en anglais).

L’automatisation conviviale permet de programmer des e-mails automatisés en fonction de critères bien précis. Les logiciels les plus populaires sont Mailchimp, Klaviyo, Drip, ActiveCampaign, Moosend, SenditBlue et GetResponse.

Les logiciels CRM recueillent les données de vos clients potentiels ou existants. Toute interaction avec eux est archivée et accessible, fournissant ainsi des informations pratiques pour l’écriture d’infolettres. Les logiciels les plus populaires sont HubSpot, Zoho, Pipedrive, Salesforces, Nutshell, Microsoft Dynamics 365.

agence conseil en email marketing

La loi au Canada

“La Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) protège les consommateurs et les entreprises contre l'utilisation abusive de la technologie numérique, y compris les pourriels et les autres menaces électroniques. Elle vise également à aider les entreprises à rester compétitives dans un marché numérique mondial. Renseignez-vous sur la législation ainsi que sur la façon de vous protéger contre les pourriels et de les signaler au besoin.”

Un pourriel est un courriel non sollicité. Il est donc primordial de vous assurer d’avoir le consentement de vos clients avant d’envoyer votre infolettre.

agence conseil en email marketing

Mesures et suivis de résultats

Il existe plusieurs outils et indicateurs de performance pour votre campagne d’infolettre. En analysant ces indicateurs, vous pouvez ajuster votre stratégie et améliorer les résultats de votre campagne. Que ce soit par le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de conversion ou les multiples autres formules existantes, une étude constante et efficace de votre rendement garantit un retour sur investissement souhaité.

Le taux d’ouverture
Le taux de clics (CTR)
Le taux de délivrabilité
Le taux de désabonnement
Le taux de clics pour courriels ouverts (CTOR)
Le taux de réactivité
Le sender score
Le taux de rebond
Le taux de signalement spam
Le taux de conversion
Les ventes et leads générés
Le trafic vers le site web
Le retour sur investissement (ROI)
La distribution des ouvertures selon les heures de la journée
La distribution des clics par emplacement

Discutons De votre potentiel

Discutons du potentiel d'e-mail marketing pour votre entreprise.