Nos services d’agence digitale en reciblage publicitaire et développement d’audience

Reciblage publicitaire
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Qu’est-ce que le reciblage/retargeting?

Le reciblage est une technique de marketing en ligne qui permet de cibler les visiteurs de votre site Web avec une publicité après que ceux-ci aient quitté votre site. Ayant déjà démontré de l’intérêt envers vos services ou produits, les visiteurs seront donc plus enclins à réagir à votre publicité, maximisant ainsi votre retour sur investissement.

À l’aide de ce qu’on appelle un cookie, il vous est possible de savoir précisément les actions prises sur votre site Web par vos visiteurs. Ainsi, vous pouvez améliorer l’interface et l'expérience utilisateur, mais aussi adapter vos campagnes publicitaires en conséquence.

Quels sont les avantages du reciblage?

Il existe plusieurs raisons d’inclure le reciblage dans sa stratégie de marketing digital. Une des plus communes est de convertir un visiteur potentiellement qualifié, c'est-à-dire un visiteur ayant passé un certain temps sur une page ou un produit. Votre ciblage étant optimal, vous pouvez toucher des prospects ayant déjà un intérêt pour votre entreprise et réduire l’effort nécessaire pour les convaincre.

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Comment fonctionne le reciblage?

Le reciblage fonctionne grâce à l’utilisation des cookies. Ceux-ci permettent de tracer la navigation des visiteurs de votre site Web et de les identifier sur d’autres plateformes et sites. Lorsqu’un client visite votre site, un cookie est téléchargé sur son navigateur. Par la suite, lorsque ce même client visite d’autres sites ou des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, YouTube…) ce cookie est analysé et les publicités de votre campagne de reciblage lui sont présentées.

Le développement d’audiences

En fonction du profil de vos visiteurs, vous pouvez créer différentes audiences. Une audience est, en fait, un regroupement basé sur des facteurs comme leurs intérêts, leur parcours d’achat, leur âge ou n’importe quel autre type de statistique souhaitée. Il est primordial de bien définir vos audiences afin de maximiser votre retour sur investissement.

La segmentation d’audience est une technique bien connue pour optimiser les campagnes. Par exemple, on peut segmenter les visiteurs de votre site Web en fonction des pages qu’ils ont consultées et proposer des annonces d’un produit précis à une audience qui a démontré de l’intérêt pour celui-ci sur votre site Web, selon son comportement. La segmentation d'audience permet d'adapter votre message plus précisément pour atteindre de meilleurs résultats.

Les types de reciblage / retargeting

Il existe 3 grandes familles de reciblage en marketing digital : les bannières display, les réseaux sociaux et les courriels.

Le retargeting de bannières display est le type le plus utilisé et concerne toutes les publicités affichées sur des sites autres que le vôtre. La plateforme Google Ads est la plus répandue et propose plusieurs outils pour parfaire votre campagne. En fonction du profil de vos visiteurs et de leurs cookies (venant aussi de sites différents du vôtre), les publicités les plus pertinentes sont affichées.

Vous pouvez adapter votre campagne en fonction des intérêts de vos clients de façon plus précise sur les réseaux sociaux. C’est Facebook qui est souvent le plus choisi en raison sa part de marché, mais surtout des outils offerts pour le ciblage. 

Grâce au cookie appelé Pixel, on peut croiser la banque de données interne de Facebook avec votre site et ainsi, détailler votre auditoire de façon précise. Chaque plateforme possède sa propre niche, regroupant des intérêts particuliers. Par exemple, LinkedIn est excellent pour le B2B, Instagram pour la génération de millénariaux et Pinterest, pour une audience mode et design. Consultez notre page présentant nos services d’agence réseaux sociaux pour en savoir plus!

Un des services de retargeting les plus efficaces, mais qui demande aussi le plus de travail, est le retargeting par courriel. Tel qu’expliqué sur notre page « Marketing par courriel », les courriels sont une façon efficace de rejoindre votre auditoire. De façon naturelle, les clients s’inscrivent à une infolettre par intérêt, simplifiant ainsi la conversion en vous donnant le droit de communiquer directement avec eux.

Discutons De votre potentiel

Discutons du potentiel en reciblage marketing de votre entreprise.