Le reciblage est une technique de marketing en ligne qui permet de cibler les visiteurs de votre site web avec une publicité après avoir quitté votre site. Ayant déjà démontré de l’intérêt envers vos services ou produits, les visiteurs seront donc plus enclins à réagir à votre publicité, maximisant ainsi votre retour sur investissement.
À l’aide de ce qu’on appelle un cookie, il vous est possible de savoir précisément les actions prises sur votre site par vos visiteurs. Ainsi, vous êtes non seulement capable d’améliorer l’interface et l'expérience utilisateur, mais aussi adapter vos campagnes publicitaires en conséquence.
Il existe plusieurs raisons d’inclure le reciblage dans sa stratégie de marketing digital. Une des plus communes est de convertir un visiteur potentiellement qualifié: ciblez un visiteur ayant passé un certain temps sur une page ou produit. Votre ciblage étant optimal, vous pouvez toucher des prospects ayant déjà un intérêt pour votre entreprise et réduire l’effort nécessaire pour les convaincre.
Le reciblage fonctionne grâce à l’utilisation de ce qu’on appelle un cookie, permettant de tracer la navigation des visiteurs de votre site web et les identifier sur d’autres plateformes et sites. Lorsqu’un client visite votre site, un cookie est téléchargé sur son navigateur. Par la suite, lorsque ce même client visite d’autres sites ou des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Youtube…) ce cookie est analysé et les publicités de votre campagne de reciblage lui sont présentées.
En fonction du profil de vos visiteurs, vous pouvez créer différentes audiences. Une audience est, en fait, un regroupement basé sur des facteurs comme leurs intérêts, leur parcours d’achat, leur âge ou n’importe quel autre type de statistique souhaitée. Il est primordial de bien définir vos audiences afin de maximiser votre retour sur investissement. La segmentation d’audience est une technique bien connue afin d’optimiser les campagnes. À titre d’exemple, il est possible de segmenter les visiteurs de votre site web selon les pages qu’ils ont consultées. Ainsi, nous pouvons cibler des annonces d’un produit précis à une audience qui a démontré de l’intérêt pour un produit précis sur votre site, selon son comportement. L’avantage de la segmentation d'audience est de pouvoir adapter son message plus précisément, qui en retour procure de meilleurs résultats.
Il existe principalement trois grandes familles de reciblage en marketing digital : Bannières display, les réseaux sociaux et les e-mails.
Le retargeting de bannières display est le type le plus utilisé et concerne toutes les publicités affichées sur des sites autres que le vôtre. La plateforme Google Ads est la plus répandue et propose plusieurs outils pour parfaire votre campagne. En fonction du profil de vos visiteurs et de leurs cookies (venant aussi de sites différents du vôtre), les publicités les plus pertinentes sont affichées.
Vous pouvez adapter votre campagne en fonction des intérêts de vos clients de façon plus précise sur les réseaux sociaux. C’est Facebook qui est souvent le plus choisi dû à sa part de marché, mais surtout aux outils offerts pour le ciblage. Grâce à leur cookie appelé Pixel, il est possible de croiser la banque de données interne de Facebook avec votre site et ainsi détailler de façon précise votre auditoire. Chaque plateforme possède sa propre niche, regroupant des intérêts particuliers. Par exemple, Linkedin est excellent pour le B2B, Instagram pour la génération de milleniaux et Pinterest pour une audience mode et design. Consultez notre page sur nos services d’agence réseaux sociaux pour en savoir plus!
Un des retargeting les plus efficaces mais qui demande plus de travail est celui par e-mail. Comme expliqué sur notre page Marketing par courriel, les courriels sont une façon efficace de rejoindre votre auditoire. De façon naturelle, les clients s’inscrivent à une infolettre par intérêt, simplifiant ainsi la conversion et vous donnent le droit de communiquer directement avec eux.