SEM
Google est le moteur de recherche le plus utilisé au Québec et dans le monde. Il représente ainsi un énorme potentiel auprès des entreprises qui désirent générer de la demande de manière très ciblée.
Le rôle d’un expert Google Ads est de bâtir une campagne adaptée à votre budget, et qui ciblera uniquement les recherches les plus pertinentes à votre offre, pour ainsi générer un retour sur investissement optimal.
Les engins de recherche offrent une opportunité de visibilité à un moment bien précis du parcours client : les annonces s’affichent uniquement lorsque l’utilisateur effectue une recherche en utilisant les mots-clés pertinents à votre entreprise.
De plus, vous ne payez que lorsqu’un utilisateur intéressé clique sur votre annonce.
Ce qui rend un moteur de recherche unique pour le marketing est l’intention derrière leurs utilisateurs. Pensez à la dernière fois que vous avez utilisé Google : c’était peut-être pour vous informer sur un sujet particulier, trouver un produit ou un service professionnel précis?
Tout comme les consommateurs, les entreprises utilisent Google afin de trouver des fournisseurs, des solutions et de l’information. Ainsi, les campagnes de référencement peuvent être pertinentes à la fois aux entreprises qui ciblent d’autres entreprises (B2B) ou aux entreprises qui cibles les consommateurs (B2C).
Annoncer sur les moteurs de recherche offre donc une opportunité unique pour générer de la demande, contrairement aux plateformes de médias sociaux, plus souvent utilisées dans une stratégie de notoriété de marque.
Les engins de recherche offrent une opportunité de visibilité à un moment bien précis du parcours client : les annonces s’affichent uniquement lorsque l’utilisateur effectue une recherche en utilisant les mots-clés pertinents à votre entreprise.
De plus, vous ne payez que lorsqu’un utilisateur intéressé clique sur votre annonce.
Afin de connaître la proportion des visiteurs de votre site web qui deviendront potentiellement clients, nous utilisons des logiciels infonuagiques (cloud) tels que Google Analytics, Google Data Studio et CallTrack. Ceux-ci permettent de mesurer les soumissions de formulaires envoyés, les achats en ligne et les appels téléphoniques vers votre entreprise.
Chaque clic vers votre site web ainsi que le comportement du visiteur associé est comptabilisé sous forme de données que nous pouvons visualiser sous différentes dimensions statistiques. Ceci nous aide à mieux comprendre le système publicitaire en place dans le but de l’optimiser.
C’est ainsi qu’on mesure l’indicateur de performance que chaque entrepreneur, directeur marketing ou investisseur désire connaître : le retour sur investissement publicitaire.
Un des avantages d’une campagne de référencement payant est de pouvoir l’adapter à son budget. Pour simplifier, nous parlons souvent d’un budget mensuel. Celui-ci peut évoluer avec le temps. Par exemple, vous pouvez décider de commencer par une campagne test à petite échelle, avec la possibilité d’augmenter l’investissement mensuel à la lumière des résultats quantifiables et concluants. Par ailleurs, les entreprises saisonnières ont souvent tendance à adapter leur budget à travers l’année selon la fluctuation de la demande.
Contrairement au référencement naturel (SEO), il est possible d’obtenir de la visibilité et générer de la demande en un très court laps de temps. Une fois qu’une campagne Google Ads est créée, un trafic de visiteurs qualifiés est généré sur votre site web le jour même. Ceci vient cependant à un coût: la dépense publicitaire. Par contre, elle nous permet de calculer un retour sur investissement grâce aux outils de mesure que nous avons vu au point précédent.
Avant de lancer une campagne Google Ads, il est primordial d’évaluer l’opportunité publicitaire en répondant aux questions suivantes :
Afin de découvrir quels sont les termes de recherche utilisés sur Google par vos clients potentiels, nous effectuons des recherches de mots-clés propres à votre entreprise par l’entremise de logiciels et outils spécialisés. Le volume de recherche mensuel permet de quantifier la demande sur votre territoire cible et donc d’évaluer l’ampleur de l’opportunité potentielle avant même d’investir.
Après avoir confirmé la demande sur Google en effectuant une recherche de mots-clés, celle-ci peut servir à quantifier le niveau de compétition en ligne pour votre marché cible. Google Ads est une plateforme basée sur un principe d’enchères; certains mots-clés ont un coût par clic (CPC) plus (ou moins) élevé dépendamment du relief compétitif. Ainsi, cette variable stratégique doit être considérée par votre Agence Google Ads lors de la création d’une campagne.
Structurer son compte Google Ads permet de mieux gérer et optimiser ses campagnes PPC. Une bonne structure permet d’obtenir plus de conversions au plus faible coût possible. Inspirez-vous de cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Cette plateforme regroupe les différents produits publicitaires de Google, ainsi que les outils de mesure des résultats, tel que Google Analytics. Une plateforme unifiée permet d’obtenir une vue d’ensemble, de coordonner les efforts et d’optimiser la stratégie marketing globale pour de meilleurs résultats.
Adwords est tout simplement l’ancien nom que portait le plateforme publicitaire sur le réseau de recherche Google. Il fait maintenant partie de Google Ads, qui regroupe également d’autres produits publicitaires.
Le référencement local fait typiquement allusion au référencement naturel, c’est-à-dire au référencement qui s’affiche dans les résultats de recherche organique de Google (SEO). Cependant, il est possible de lier votre compte Google Mon Entreprise (profile Google Maps) avec votre compte Google Ads afin de bénéficier d’une visibilité accrue auprès de clients potentiels qui effectuent des recherches directement dans l’application Google Maps. Ceci s’avère stratégique si votre entreprise dessert un marché local, par exemple, la région de Montréal ou Québec.
Si votre site est un e-commerce, il est essentiel que l’information de votre magasin en ligne ainsi que la description des produits soient formatées adéquatement afin d’être lisible et indexable par Google. Le Google Merchant Center est utilisé afin de valider le tout. Faire apparaître vos produits sur Google Shopping est en premier lieu la résultante d’un effort de référencement naturel (SEO), car Google affichera vos produits parmi les résultats naturels (non-payants). Ceci ouvrira ensuite la possibilité de lancer des campagnes payantes afin d’obtenir encore plus de visibilité.
Si vous avez des centaines ou des milliers de produits sur votre site, des intégrations, par exemple avec les plateformes Shopify et WooCommerce, permettent d’automatiser la création d’annonces et l’indexation des produits. Ces intégrations évitent ainsi un travail fastidieux en synchronisant l’information auprès de Google.
Le Google Display Network regroupe 35 millions de sites web, applications mobiles ainsi que GMail et Youtube. Ceci présente une opportunité d’étendre la portée de son message plus loin que le moteur de recherche en utilisant des campagnes d’affichage en image ou vidéo ciblées vers une audience définie par des critères précis (personas) ou de reciblage publicitaire.
Youtube, qui fait partie de la plateforme de marketing de Google, offre une opportunité intéressante pour des formats d’annonces vidéos. Bien que le coût de création d’un tel format soit plus dispendieux que les annonces en format texte ou image, elle a le potentiel de vous démarquer parmi d’autres annonceurs.
Par ailleurs, Youtube est un engin de recherche et permet donc un ciblage selon l’intention de l’utilisateur.
Performance Max de Google est un nouveau type de campagne basé sur des objectifs qui maximise vos performances sur l’ensemble du réseau de Google, tel que Search, Display, Discover, Gmail, Maps, YouTube.
Lire l’article suivant pour en savoir plus.
On ne peut pas gérer ce qu’on ne mesure pas!
Peter Drucker
Discutons du potentiel Google Ads pour votre entreprise.