Notre Agence Google Ads | Vos experts en Référencement Payant & AdWords

Plusieurs confondent SEM, référencement payant, pay per click, coût par clic et autres termes techniques répandus dans le vocabulaire du marketing Web, et avec raison. Alors que certains sont synonymes, d’autres sont plutôt complémentaires : voici les définitions de chacun d’entre eux pour que vous vous y retrouviez mieux ainsi que les services qu’offre nos experts et gestionnaires séniors en référencement payant.

DÉFINITION : SEM

Le SEM (pour Search Engine Marketing) est un terme anglais qui désigne un ensemble de stratégies que les administrateurs de sites web peuvent utiliser pour obtenir une meilleure visibilité dans les moteurs de recherches.
Parmi celles-ci, on trouve :

Le référencement payant (incluant les campagnes Google Ads anciennement AdWords);

Le référencement naturel (synonyme de référencement organique et de SEO).

Le SMM/SMO ou marketing pour réseaux sociaux /optimisation des réseaux sociaux.

Bien qu’on puisse traduire search engine marketing en français par marketing des moteurs de recherche, on emploie surtout son équivalent anglais. Le SEM n’est donc pas synonyme de paiement au clic (pay per click) ni de référencement payant.

DÉFINITION : RÉFÉRENCEMENT PAYANT / SEA (SEARCH ENGINE ADVERTISING)

Faisant partie des stratégies du SEM, le référencement payant (ou Search Engine Advertising – SEA, en anglais) consiste au placement d’annonces publicitaires sur les moteurs de recherche pour améliorer la visibilité d’un site.

Ces publicités sont régies par le principe du pay per click (PPC) ou, en français, paiement au clic (l’annonceur ne paye que pour les clics que son annonce récolte).
Pour mener une campagne de référencement payant sur Google, on utilisera Google Ads (anciennement Google AdWords).

DÉFINITION : PPC (PAY PER CLICK) / PAIEMENT AU CLIC

Le PPC, soit pay per click, est la version anglaise de paiement au clic.

Le PPC désigne le mode de paiement pour un achat d’espace publicitaire dont le montant est établi uniquement en fonction du nombre de fois où un internaute a cliqué sur le bandeau publicitaire de l’annonceur.

Exemple :
Vous cliquez sur une publicité de vêtements sur votre blogue favori. L’annonceur devra payer pour le clic qu’il a obtenu à l’administrateur du blogue. Ce qui vous intéresse probablement davantage ici, c’est le PPC en lien avec les moteurs de recherche. Dans ce contexte, le PPC désigne le mode paiement d’un annonceur qui souhaite acheter des mots-clés sur un moteur de recherche. Le prix des mots-clés est déterminé par des enchères : généralement, plus un mot-clé est convoité par la concurrence, plus son coût par clic augmentera.

Exemple :
Vous tapez « jeans pour femme » dans Google et vous cliquez sur une annonce apparaissant dans le haut des résultats de recherche. L’annonceur devra payer pour ce clic à Google.

Note :
pay per click, ou paiement par clic, n’est pas synonyme de coût par clic.

DÉFINITION : CPC (COÛT PAR CLIC) / COST PER CLICK

Alors que le paiement au clic (ou pay per click), est la façon de facturer un annonceur pour son placement publicitaire (que ce soit sur un site web ou sur un moteur de recherche), le coût par clic (en anglais cost per click) est le montant que paye un annonceur chaque fois qu’un visiteur clique sur son annonce.

Exemple pour une publicité affichée sur un site web :
Si le coût par clic déterminé est de 0,25 $, l’annonceur payera 0,25 $ chaque fois qu’un visiteur du site cliquera sur sa publicité.

Exemple pour une publicité sur un moteur de recherche :
Si le coût par clic du mot-clé « jeans pour femme » est de 0,83 $, l’annonceur payera 0,83 $ chaque fois qu’un visiteur cliquera sur sa publicité apparaissant dans les résultats de recherche à la suite de sa requête pour “jeans pour femmes”.

Toutefois, c’est le système d’enchères de mots-clés des moteurs de recherche comme Google qui déterminera le coût par clic final pour un terme donné. Nous vous expliquerons cette notion un peu plus loin.

Wave Wave

À combien s’élève le coût par clic en moyenne?

Une étude menée par Serpwatch en 2020 a permis de connaître le coût par clic moyen des mots-clés achetés par différentes industries sur Google Ads.
Les voici:

Mots-clésCoût par clic
Droit et justice5,88$
Services de l’emploi (recrutement)4,20
Finances et assurances3,72
Santé et soins médicaux3,17$
Biens domestiques3,19$
Technologies1,78$
Immobilier1,81$
B2B (services interentreprises)1,64$
Tourisme et voyages1,55$
Automobile1,43$
Boutiques en ligne0,88$

 

Source: https://serpwatch.io

GOOGLE ADS (OU GOOGLE ADWORDS) : COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Les enchères Google Ads
Avant de concevoir votre annonce, vous devrez d’abord déterminer les mots-clés qui vous seront le plus profitables. Par exemple, si vous avez une boutique de vêtements pour femme et que souhaitez faire la promotion de vos jeans durant un mois, vous pourriez choisir « jeans pour femme », « denim femme » et « pantalons femme ».

Puisque vos concurrents souhaitent également lier leur annonce à ces mots-clés, vous devrez indiquer à Google le montant maximal que vous êtes prêt à débourser pour « acheter » chacun de ceux-ci.

Est-ce que mon annonce va apparaitre dans la première page des résultats?
Si vous avez misé un montant inférieur à vos concurrents pour un mot-clé, ceux-ci verront probablement leur annonce apparaitre avant la vôtre : votre publicité risque alors de ne pas être sur la première page… ou même ne pas apparaitre du tout dans les résultats de recherche.

Devrai-je donc dépenser des montants faramineux pour apparaitre sur la première page?
Pas nécessairement. Si, par exemple, le coût par clic pour « jeans pour femme » est trop élevé pour que votre retour sur investissement soit intéressant, vous pourrez vous concentrer uniquement sur d’autres options de mots-clés (comme « denim femme ») ou dans certaines journées ou heures précises. Par ailleurs, Google Ads permet de fixer un budget par campagne. Ainsi, lorsque votre budget aura atteint sa limite, votre annonce cessera d’apparaître dans les résultats de recherche.

L’apport de PH
Si vous craignez ne pas investir votre argent dans les bonnes stratégies d’enchères, les bons termes de recherches, les bons mots-clés, les bonnes annonces, les bonnes extensions d’annonces, les bonnes journées, les bonnes heures, les bons territoires géographiques ou les bons code postaux, etc.. PH DIGITAL vous proposera des optimisations, des initiatives et des stratégies pour Google Ads qui vous seront profitables.

SAVIEZ-VOUS QUE...
… les 3 premières annonces se trouvant sur la première page des résultats de recherche sur Google récoltent 40 % des clics?
De là l’importance de vous positionner sur la première page des résultats de recherche obtenus avec les mots-clés qui font partie de votre stratégie.

MON ANNONCE N'EST PAS EN PREMIÈRE POSITION. POURQUOI?

Bien que vous soyez à la tête du peloton des enchères pour un mot-clé, ça ne veut pas dire que votre annonce se positionnera avant les publicités de vos concurrents. En effet, Google notera de 1 à 10 la qualité de votre annonce et de vos campagnes et privilégiera celles qui obtiennent une note élevée. Cette note est influencée entre autres par :

  • la pertinence du mot-clé relativement à l’annonce / la qualité de l’annonce.
  • la page de destination (celle-ci doit répondre le plus possible aux besoins des internautes en fonction de la recherche effectuée).
  • les taux de clics (CTR) des annonces (c’est un moyen pour Google de maximiser ses revenus : il vend aux plus offrants et aux plus performants).

L’apport de Ph
Nous concevons pour nos clients des campagnes qui obtiennent des score de qualité très élevé soit par la création et l’optimisation d’annonces et d’extensions d’annonces de qualités élevées autant par leurs contenus, leurs appels à l’action et leurs fort CTR et des pages d’atterrissage (landing pages) efficaces, qui sont privilégiées par Google et qui augmentent les chances que votre publicité soit avantageusement positionnée dans les résultats de recherche ainsi que dans leur coût par clic.

GOOGLE SHOPPING: ENCORE PLUS DE VISIBILITÉ

Google offre aussi Google Shopping. Il s’agit d’items sélectionnés apparaissant à droite des annonces sur la première page des résultats de recherche ainsi que dans le comparateur de prix / l’onglet shopping du moteur de recherche Google. Puisque ces items comprennent une image, une brève description et un prix, ils facilitent le magasinage. Si vous souhaitez que certains de vos produits en promotion se retrouvent dans cette section, vous devrez entre autres entamer une campagne Google Ads, créer un flux de produits et un compte Google Merchant Center. La qualité de votre flux de produits ainsi que la qualité de vos campagnes Google Ads sont des éléments importants afin d’avoir une bonne visibilité de vos produits et des performances.

Les avantages du SEM et de la campagne Google Ads

1. Obtenez des résultats rapidement
Mettez en branle aujourd’hui une campagne de référencement payant Google Ads/AdWords à Montréal, sur la Rive-Sud, sur la Rive-Nord, à Laval ou partout au Québec et voyez l’achalandage sur votre site web, vos conversions, vos leads ou vos ventes augmenter rapidement. À l’inverse d’une campagne de référencement organique qui obtient normalement une augmentation progressive et lente, l’augmentation des résultats du référencement payant est très rapide.
2. Ciblez votre clientèle avec précision
C’est bien connu, viser tout le monde est une erreur majeure en marketing. Les liens commandités AdWords permettent de cibler précisément des prospects à des heures précises de la journée ou des périodes de l’année. Nous optimisons les enchères selon l’âge, la situation géographique, les codes postaux, les habitudes d’achat, les intérêts, etc. Résultat? Vous augmentez significativement vos chances de convertir vos visiteurs en acheteurs pour votre investissement marketing.
3. Respectez votre budget à la lettre
Le référencement payant permet d’éviter les dépassements de coûts, alors que vous pouvez augmenter ou diminuer les enchères quotidiennes (le prix des mots-clés fluctue d’un jour à l’autre, d’une minute à l’autre, selon la demande, ce pourquoi il est question d’enchères).
4. Obtenez des résultats mesurables
Vous pourrez connaître votre ROI (retour sur investissement) exact de même que le coût précis de l’acquisition de clients. Plusieurs KPIs peuvent être mesurés tel que le coût par appel, coût par courriel, coût par formulaire, coût par vente, etc... En fonction des résultats nous optimisons les campagnes et groupes d’annonces afin de vous apporter un ROI qui surpasse vos attentes.
5. Renforcez votre notoriété
Se lancer dans le PPC, ou CPC, c’est également faire connaître son entreprise ou sa marque à un plus grand bassin de clients. À court ou à moyen terme, les clients s’étant familiarisés avec votre entreprise ou votre marque seront plus enclins acheter vos produits ou services.

POURQUOI FAIRE AFFAIRES AVEC UNE AGENCE MARKETING SEM COMME PH DIGITAL?

Vous avez entendu parler de référencement payant, mais vous n’avez pas osé vous lancer par peur de lancer votre argent par les fenêtres pour parce que vous n’y connaissez pas grand-chose? Vous doutez de votre rendement avec votre agence SEM actuelle ? 

Ou encore il se pourrait que vous ayez déjà tenté d’expérience Google Ads par vous-même et que n’ayez pas obtenu les résultats escomptés. Se lancer dans une telle campagne publicitaire est loin d’être un jeu d’enfant. Pour que vos campagnes vous rapportent gros, vous devrez y investir beaucoup de temps, en partie pour acquérir de bonnes connaissances en marketing numérique.

Optimisez vos campagnes existantes
Si vous avez déjà investi dans des campagnes de marketing numérique (dont des campagnes AdWords), nos experts seniors cumulant plus de 15 ans d’expériences prépareront d’abord un rapport d’analyse qui suivra d’une restructuration de l’architecture améliorée des campagnes afin d’améliorer votre retour sur investissement. De plus, nous chercherons à en apprendre davantage sur votre entreprise pour vous aider à vous fixer des objectifs réalisables en ce qui a trait à l’augmentation de votre clientèle et de vos ventes, principalement.

Nous vous conseillerons ensuite les meilleurs termes de recherches à acheter les plus susceptibles d’atteindre les objectifs visés selon votre budget. Nous effectuerons leur monitorage régulièrement afin de vous assurer de payer le meilleur prix tout en en retirant les bénéfices souhaités. Nos optimisations hebdomadaires permettent d’avoir de très haut score de qualité ainsi qu’un coût par conversion optimale. Nous assurons que vos campagnes engendre un nombre de conversions correspondant à vos objectifs d’affaires. Bien sur, nos définirons avec vous lesdites ‘’conversions’’ : appels, formulaires, visite en magasin, vente, courriels, demande de soumission, etc..

EN RÉSUMÉ, PH DIGITAL S'OCCUPERA :

D'implanter des solutions d’optimisation (analyse de marché et de la concurrence, analyse des mots-clés de recherche et des mots-clés négatifs);
De la création de l’infrastructure des stratégies (création des campagnes, AdGroups, annonces, extensions d’annonces);
De l'optimisation hebdomadaire des campagnes;
Des scripts automatisés avec l’API de Google Ads;
De la gestion avancée des enchères;
De l’intégration des logiciels les plus performants en optimisation des conversions, dont CallTrack et ExpérienceTrack;
De l'optimisations avancée des campagnes intégrées prenant en considération tous les canaux d’acquisition numériques, les différents modèles d’attributions des conversions et le parcours intégral de l’utilisateur;
Des améliorations selon les technologies avancées de keywords level tracking en fonction des mots-clés qui génèrent des appels de qualité et des ventes;
Du remarketing (soit cibler les clients potentiels s’étant rendus sur votre site, mais n’ayant pris aucune action de conversion).

À PH DIGITAL, nous possédons une profonde connaissance des marchés locaux et internationaux.

Que vous soyez à Montréal, sur la Rive-Sud, sur la Rive-Nord, à Laval et partout au Québec, notre équipe de gestionnaires seniors SEM fera en sorte que vos campagnes Google Ads donnent les résultats attendus.