La plateforme Google Ads évolue constamment. Elle s’appelait il y a quelques années Google Adwords – son évolution se reflète cependant davantage au niveau des nouveaux produits publicitaires offerts et des options de ciblage.
Les campagnes Performance Max représentent la dernière nouveauté du paysage publicitaire de Google. Cette option de campagne vient d’être lancée pour tous les annonceurs après une longue période de test bêta.
Notre agence de marketing numérique observe des résultats positifs livrés par ces campagnes depuis leur lancement
Qu'est-ce que les campagnes Performance Max de Google?
Performance Max de Google est un nouveau type de campagne basé sur des objectifs qui maximise vos performances sur l’ensemble du réseau de Google, tel que Search, Display, Discover, Gmail, Maps, YouTube. Auparavant, obtenir de la visibilité auprès de tous ces réseaux impliquait la création et la gestion de campagnes individuelles pour chacun de ces réseaux.
En utilisant le machine learning, les campagnes de type Performance Max permet aux annonceurs de tirer le meilleur parti à la fois d’une couverture publicitaire accrue et de l’automatisation. Pour se faire, on fournit des informations importantes, telles que les signaux d’audience, des images, vidéos et du contenu texte que Google va ensuite combiner pour créer des annonces différentes et compatibles avec les formats des différentes plateformes. En d’autres mots, ça combine une annonce Search, Shopping, Display et YouTube.
Quels sont les avantages d’utiliser Performance Max?
L’utilisation de Performance Max permet d’atteindre vos objectifs en augmentant les conversions, en trouvant de nouveaux clients et en obtenant des insights plus riches, par exemple :
- L’augmentation de vos conversions et la valeur de celles-ci en optimisant votre budget et vos enchères sur l’ensemble des plateformes publicitaires de Google; Autrement dit, le même utilisateur de Google se verra atteing par des formats d’annonces différentes du même annonceur lors de son cheminenent en ligne à travers les différentes plateformes.
- L’automatisation derrière PMax aide à trouver de nouveaux segments d’audience, à se positionner sur des ciblages qui n’auraient pas pu être décelés sans le machine learning;
- Il est possible de recueillir toutes les informations pertinentes sur le public cible. Ainsi, vous saurez à quel moment, dans quel contexte, dans quel lieu et dans quelle langue les messages publicitaires doivent être envoyés et à qui, afin d’encourager l’action vers la conversion.
- Les touch points multiples de vos annonces auprès de votre audience cible. Puisque ces différentes plateformes font partie de l’écosystème Google, il est maintenant plus facile que jamais de suivre votre audience avec votre message publicitaire à travers son cheminement en ligne, que ce soit sur Google Maps, Search ou Youtube.
La fin de Google Smart Shopping.
Performance Max est appelé à remplacer Smart Shopping en septembre 2022. Les annonceurs qui n'ont pas encore fait la transition verront automatiquement leurs campagnes Smart Shopping converties en campagnes Performance Max.
Contrairement à Smart Shopping, les campagnes Performance Max couvrent les plateformes Search, Google Maps et Discover, donnant ainsi plus de visibilité à vos annonces.
Comment intégrer PMax si vous avez déjà des campagnes Google Ads qui performent adéquatement?
Il se peut que vous ayez déjà des campagnes de types Search ou autres actuellement en ligne et qui livrent des résultats concret et satisfaisant. Il est normal dans ce cas d’appréhender faire des changements drastique à votre système. Dans ce cas, nous vous suggérons une stratégie de transition graduelle, qui limitera ainsi le risque qu’amène potentiellement le changement à un système qui fonctionne déjà.
Concrètement, ceci implique de ne transiter qu’une seule ou quelques une de vos campagnes de votre compte Google Ads vers Pmax pour ainsi en faire un teste, mesurer les conversions et adapté la stratégie à la lumière de ces nouveaux. Il est important des garder tout autre variable du système identique lors d’un tel test, afin d’isoler la variable Performance Max en ainsi en tirer des conclusions fiables. Enfin ceci s’apparente à la méthode du A/B testing !
Comment notre service d’agence Google Ads peut-il vous aider?
Les campagnes Performance Max peuvent être un outil puissant pour les entreprises qui souhaitent cibler les internautes les plus susceptibles de convertir. Comparé aux campagnes Search traditionnelles qui ne contiennent que du contenu texte, le nouveau type de campagne regroupera également du contenu visuel.
PH Digital offre un service clé en main pour mise en place et le développement créatif de formats d’annonces image et vidéo nécessaires afin d’obtenir des résultats concrets et constants avec une perspective long terme. Ce service fait partie de la suite offerte par notre agence de marketing numérique.
Au plaisir,
Pierre M. Geoffrion, B. Ing
Co-Fondateur et Consultant en stratégie Google