Médias Sociaux : Le présent et l’avenir
La société d’aujourd’hui est indéniablement axée sur la connexion digitale; il est maintenant impensable de ne pas avoir une présence en ligne, soit personnelle ou commerciale.
En 2020, plus de 3.6 milliards de gens utilisent régulièrement les réseaux sociaux. Ce nombre devrait monter à 4.4 milliards d’ici 2025. Peu importe votre localisation physique, le potentiel de rejoindre votre clientèle mondialement est quasi infini.
Avec une évolution constante dans le domaine, les questions deviennent de plus en plus complexes à répondre.
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Le réseau social est une des catégories des médias sociaux. Ces derniers ont pour mission d’être un outil de communication de contenu, tandis qu'un réseau social a pour mission de connecter un ensemble de personnes.
Que ce soit pour communiquer avec vos clients, à titre informatif ou commercial, les réseaux sociaux sont maintenant une force dominante qui ne peut être mise de côté. Les plateformes les plus connues proposent plusieurs outils pour gérer votre communauté et offrent des solutions exhaustives pour afficher de la publicité payante. Plus bas, nous parlerons de ces solutions mais avant tout : quelles sont les différences entre les réseaux sociaux?
Tout comme dans le monde physique, chaque réseau a sa niche et sa raison d’être.
Il est le plus populaire, avec 2.9 milliards d’utilisateurs par mois. Sûrement le plus complet et complexe des plateformes, les audiences sont multiples et utilisent celle-ci de plusieurs façons: groupes d’intérêts communs, suivis de pages qu’ils aiment, interactions avec leurs connaissances, etc.
Ce site est le deuxième plus gros réseau au monde en étant principalement une plateforme de partage de savoir. Axée seulement sur des vidéos, la plateforme est généralement utilisée par les compagnies pour promouvoir des interviews, tutorielles ou autre contenu informatif. Il est possible de faire des annonces entre les vidéos et être très précis dans l’audience ciblée. Youtube fait partie du réseau de Google. Suivez ce lien pour en savoir plus sur nos services d’agence Google Ads.
Avec 1 milliard d’utilisateurs par mois, il est le troisième réseau le plus utilisé. La plateforme a révolutionné le milieu avec une approche directe au partage: Photos et vidéos ayant peu de texte et fortement axé sur les commentaires.Elle touche surtout une audience de la génération des milleniums. Elle est utilisée avec une approche plus “personnelle” et “directe”, aidant ainsi les marques à solidifier leur authenticité chez leur client.
Cette plateforme est le réseau le plus répandu de professionnels au monde.Il permet d’annoncer votre entreprise en B2B ou faire du recrutement à travers une panoplie d’outils unique et précis. Il aide à cibler une audience par rapport à leur titre, leur type d’entreprise, leur secteur d’activités et géographiques. Il vous permettra de faire partie du réseau social le plus efficace pour les équipes de vente B2B.
Le monde digital étant en constante évolution, on dénombre sans cesse de nouveaux arrivants, chacun ayant leur part du marché de plus en plus ciblé. Tik Tok, par exemple, est seulement une vidéo de très courte durée et est extrêmement populaire chez la génération Z. Twitter est à l’inverse avec seulement du texte de très courte longueur. La plateforme est utilisée principalement pour communiquer une opinion ou un commentaire. Il faut voir chaque réseau social comme un outil précis qui nous aide à accomplir une tâche spécifique.
Le terme “Social Media Optimization” est utilisé pour décrire l’utilisation des médias sociaux dans le but de gérer et croître la présence en ligne d’une organisation. En développant une stratégie, l’optimisation des médias sociaux contribue à améliorer l’image de marque, rentrer en contact avec vos clients ou offrir de nouveaux services / produits.
Le terme “Social Media Advertising” est déterminé par n’importe quelle action sur les réseaux sociaux qui est payante. Étant donné que les principaux médias sociaux sont gratuits pour les utilisateurs, leur modèle d’affaires repose énormément sur la publicité payée par leur clientèle d’affaires. À l’inverse des médias traditionnels, l’univers digital possède un avantage unique: la précision des données d’utilisateurs. Ceci permet une précision sans équivoque de la publicité payante et donc, permet de livrer un retour sur investissement publicitaire de loin supérieur.
Le rôle d’un expert en médias sociaux est de bâtir une campagne adaptée à votre budget qui ciblera uniquement les audiences les plus pertinentes à votre offre pour ainsi générer un retour sur investissement optimal.
Discutons du potentiel en médias sociaux pour votre entreprise.