Notre Agence Médias Sociaux | Expert en gestion des Réseaux Sociaux

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest… il n’y a pas à dire, les réseaux sociaux sont omniprésents à notre époque et il existe plusieurs stratégies de médias sociaux.

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Or, si ceux-ci ne vous sont pas familiers et que vous gérez une entreprise, sachez que vous avez grandement intérêt à les démystifier.

Médias Sociaux Pourquoi démystifier?

Pour plusieurs raisons, mais d’abord et avant tout pour demeurer compétitif dans un monde en constante effervescence. À PH Digital, agence de marketing numérique à Montréal, nous croyons au pouvoir infini des nouvelles technologies et proposons à nos clients des solutions personnalisées. Dans cet article, vous découvrirez les notions de base de cet univers et, au terme de votre lecture, saurez comment les réseaux sociaux pourraient contribuer au succès et à la pérennité de votre PME.

Les réseaux sociaux, c’est quoi?

Les nouvelles technologies ne sont pas votre tasse de thé et vous vous demandez : « Un réseau social, qu’est-ce que ça mange en hiver? » Voici quelques notions simples à connaître.

MÉDIAS SOCIAUX VS RÉSEAUX SOCIAUX

Sous le terme de « médias sociaux » se trouvent différents sites et fonctionnalités à vocation sociale du Web.
Ceux-ci permettent entre autres :

  • De publier du contenu (ex. : articles, photos, vidéos, fichiers);
  • De discuter avec d’autres utilisateurs et de donner son opinion;
  • De contribuer à des projets participatifs.

Autrement dit, les médias sociaux englobent une variété d’applications, de fonctionnalités ou de sites liés au développement d’interactions entre les internautes.

Un réseau social, pour sa part, désigne un site dont la vocation première est la mise en relation des utilisateurs entre eux. Les réseaux sociaux ne constituent donc qu’une partie des médias sociaux; les blogues et les forums de discussion, par exemple, appartiennent aux médias sociaux, mais diffèrent des réseaux sociaux.

LES RÉSEAUX SOCIAUX LES PLUS POPULAIRES AU CANADA

Au pays, les internautes sont très nombreux à utiliser les cinq réseaux sociaux suivants :

Facebook (le plus populaire, et de loin!);
Instagram;
LinkedIn;
Twitter;
Pinterest;
YouTube;

B2C VS B2B

En marketing et en communication, les expressions « B2C » et « B2B » sont souvent utilisées; la première signifiant business to customer (une entreprise ciblant des particuliers), et l’autre signifiant business to business (une entreprise ciblant d’autres entreprises).

Certains réseaux sociaux sont plus appropriés que d’autres pour atteindre une clientèle cible. Par exemple, LinkedIn, un des réseaux pros les plus connus, est préconisé pour le B2B, tandis qu’Instagram est idéal pour le B2C.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux?

Vos produits et services se vendent plutôt bien, alors pourquoi devriez-vous miser sur les réseaux sociaux?
Voici pourquoi.

SMO : LA GESTION ET OPTIMISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

Une gestion efficace de vos réseaux sociaux peut avoir des impacts positifs — et lucratifs! — sur votre entreprise.
En développant une stratégie gagnante, vous pourriez par exemple :

  • Créer une image de marque forte;
  • Généré de prospects et pistes de vente;
  • Reciblé de vos visiteurs numériques;
  • Créer des audiences ciblées à fort potentiel de monétisation;
  • Atteignez vos objectifs de vente;
  • Créer des concours viraux;
  • Maintenir votre réputation et votre crédibilité;

Or, il convient d’alimenter correctement et régulièrement vos réseaux sociaux pour en retirer tous les bienfaits. Des publications trop espacées, brouillonnes ou qui ratent leur cible saboteront vos efforts. Pour cette raison, confier cette mission à un gestionnaire de réseaux sociaux spécialisé en Social Media Optimization (SMO) est sans contredit un choix futé pour ne pas « manquer le bateau ».

En outre, gérer adéquatement vos réseaux sociaux montre à votre clientèle que vous vous souciez d’elle, ce qui est essentiel pour la fidéliser!

SMA : LA PUBLICITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

D’emblée, il importe de distinguer les publications de type « organique », c’est-à-dire les contenus que votre entreprise publie sur sa page en s’adressant à ses abonnés sans payer l’entreprise derrière le réseau social, et la publicité « payante », qui vous permet de rejoindre davantage de personnes de façon plus ciblée.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lors de l’élaboration d’une campagne de publicité sur les réseaux sociaux. Encore une fois, de mûres réflexions s’imposent avant de se lancer! Il vous faut entre autres définir vos objectifs (ex. : créer un buzz sur un nouveau produit, connaître l’opinion de vos clients sur un sujet donné), établir votre budget (on n’y échappe pas!), déterminer votre clientèle cible et choisir le format de la publicité.

Pour éviter les erreurs de débutant, confiez vos campagnes à des professionnels maîtrisant le SMA (Social Media Advertising). Ceux-ci sauront adopter le ciblage le plus approprié afin d’atteindre vos clients potentiels là où ils sont le plus actifs. Dans les faits, le SMA permet aux entreprises de sélectionner la portée de leurs publicités en fonction du budget alloué — plus celui-ci est généreux, plus vous obtenez de visibilité!

Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux?

Innover sur les réseaux sociaux demande du flair et une planification « béton »!

Plusieurs éléments doivent être combinés pour réussir sa stratégie de communication.

LES CIBLES (PERSONAE/AVATAR)

À qui s’adressent vos publications?

Pour atteindre vos objectifs de marketing, vous devez établir le profil de votre persona (client cible) ou de vos avatar, le cas échéant.

Voici un exemple de persona qu’aurait pu créer un concessionnaire automobile de Longueuil :

  • Rachel
  • 45 ans, Québécoise d’origine européenne 
  • Revenu annuel entre 50 000 et 75 000 $
  • A l’environnement à cœur
  • Aime le camping
  • Mère d’adolescents sportifs
  • Vit sur la Rive-Sud de Montréal

Une fois le persona trouvé, il importe de sélectionner les réseaux sociaux visités par les « Rachel » et d’adapter les contenus pour que toutes se sentent interpellées!

LES COMMUNAUTÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Il est pertinent ici de différencier le rôle d’un gestionnaire de réseaux sociaux, qui crée des publications au nom de l’entreprise, et celui d’un gestionnaire de communautés, qui communique avec les internautes en répondant à leurs questions, en animant des discussions, en faisant office de modérateur, bref, en fournissant un service à la clientèle en continu à la communauté de votre entreprise, c’est-à-dire les gens abonnés à votre page.

LA STRATÉGIE ET LES BONS RÉSEAUX SOCIAUX:
QUI UTILISE QUOI?

Pour obtenir du succès sur les réseaux sociaux, il faut savoir à quoi ressemblent les personnes qui les utilisent. Actuellement, on remarque les tendances suivantes :

  • Des individus de toutes les générations sont « accros » à Facebook;
  • Les jeunes femmes et les influenceurs sont friands d’Instagram;
  • Les « mordus » d’actualité adorent Twitter;
  • Les professionnels se rassemblent sur LinkedIn;
  • Les artistes pullulent sur YouTube.

Bien entendu, si votre entreprise est spécialisée dans un domaine « pointu », vous avez tout à gagner à les rejoindre sur des réseaux moins populaires, mais fortement utilisés par vos personæ!

Les outils de communication

En plus d’établir un calendrier pour la diffusion de vos contenus, vous aurez à employer divers outils pour réaliser vos campagnes publicitaires ou administrer vos contenus sur les réseaux sociaux. À PH Digital, nous pouvons vous présenter les caractéristiques des outils les plus efficaces pour optimiser la gestion de vos réseaux sociaux.

Facebook Business Manager (Publicité Payante)

Chez PH Digital, nous créons et/ou optimisons vos campagnes payantes sur Facebook et Instagram. Voici quelques éléments que nous mettrons en exécution afin de réaliser vos objectifs sur les médias sociaux;

  • Création de votre compte FBM (Facebook Business Manager) et compte publicitaire;
  • Création de vos campagnes et ensembles publicitaires;
  • Définition, création, segmentation et optimisations de vos audiences, budgets, types de placements, objectifs et tunnels des campagnes;
  • Création des scénarios des types de parcours de l’utilisateur en ligne et sur média sociaux;
  • Création des formats optimaux de publicités payantes selon les objectifs des campagnes;
  • Création et optimisation des contenus textes & visuels des annonces par ensemble publicitaires et formats de publicités;
  • Optimisation des types de visuels (images, vidéos, carrousels, storys, messenger, diaporama, collection, publicité jouable, etc..);
  • Configuration et intégration des pixels et infrastructure de mesure des données;
  • Configuration des rapports personnalisés des résultats;
  • Configuration des stratégies de chatbot en fonction des stratégies organiques & payantes, ainsi que les tunnels de conversion selon les objectifs;
  • Optimisation des tunnels en fonction du ‘’online & offline customer journey’’;
  • Optimisation de vos pages d’atterrissages et de pages de capture des prospects.

LinkedIn (Social Selling)

Chez PH Digital, nous aidons votre entreprise à utiliser LinkedIn à son plein potentiel. Par des stratégies de Social Selling, nous générons rapidement des pistes de ventes et
discussions d’affaires pour vos équipes tout en développant un réseau de prospects hyperqualifiés duquel on peut extraire des données ultrariches. Croyez-nous, cela augmentera grandement votre ROI en marketing!

Notre approche

Notre approche repose sur la stratégie, les technologies et la formation. Lorsque nous aidons les entreprises à utiliser LinkedIn de manière optimale, nous les accompagnons main dans la main lors de tout le processus, de la détermination des cibles en passant par la génération de prospects et la création de contenu.

Notre stratégie LinkedIn

1
CIBLAGE
Identification des prospects types et des compagnies ciblées
2
BRANDING
Création de branding personnel ainsi que la rédaction et l'optimisation des profils
3
AUDIENCE
Ajout de relation ciblées
4
CONVERSION
Création et exécution de stratégies de conversion des prospects
5
CONTENU
Création stratégie de contenu

Pour en savoir plus, réservez votre consultation gratuite avec un de nos experts SMM en médias sociaux.